Je trouve mon « IKIGAI »

Bonjour à toutes et tous!

Aujourd’hui, je partage avec vous une lecture que j’ai particulièrement appréciée et qui aborde un thème qui me tient à coeur : «trouver sa mission de vie». Ce sujet me touche tout particulièrement, parce qu’il fait référence à mon récent travail sur ma reconversion professionnelle et je sais qu’il peut aider certains d’entre vous qui traversent peut-être ce type de situation.

Il s’agit du livre « La méthode IKIGAI : Découvrez votre mission de vie » d’Héctor Garcia et Francesc Miralles. C’est déjà le 2ème livre sur le sujet des deux auteurs qui ont déjà publié auparavant le best-seller mondial « IKIGAI le secret des Japonais pour une vie longue et heureuse ».

J’ai opté pour celui-ci, car je suis sensible aux livres qui vous proposent d’être actif dans votre lecture à travers des exercices, mais aussi nombreux exemples concrets. L’autre raison, c’est que dans le cadre de ma profession de coach, il est toujours intéressant pour moi de découvrir d’autres approches de développement personnel venant de cultures différentes de la mienne.

Ikigai vous avez dit ?

C’est un terme japonais qui se traduit par l’expression « joie de vivre » ou « raison d’être ». C’est un concept qui consiste : à trouver ce qui nous passionne et fait vibrer dans la vie puis si possible d’en faire son métier ou en tout cas, de pouvoir le développer pour notre bonheur et équilibre personnel.

Il s’agit donc à travers cette méthode de trouver la raison qui nous fera nous lever chaque matin avec le même enthousiasme et la même énergie !

La méthode

Pour résumer, votre Ikigai se trouverait donc à l’intersection de ces quatre éléments illustrés sur le schéma ci-dessous. Comment y parvenir et bien c’est là où le travail commence !

Tout au long du livre, on passe par 35 étapes de remise en question pour (re)trouver un équilibre dans sa vie et nous permettre de (re)devenir acteur de sa propre existence. Ce voyage se divise en trois grandes  parties :

  • Le « futur » démarrer de grands projets personnels et les mener à bien!
  • Le « passé » redécouvrir vos origines, tirer des leçons du passé, en faire un tremplin pour l’avenir.
  • Le « présent » intégrer votre passé et futur dans le présent de votre vie

Comme vous l’aurez compris, vous allez faire à travers votre lecture une introspection complète sur les différents axes de votre vie pour au final enfin espérer trouver votre « Ikigai » !

Pourquoi chercher son Ikigai?

On constate aujourd’hui que la plupart d’entre nous ne recherchons plus uniquement à décrocher un emploi qui paiera les factures et loisirs, mais plutôt une activité professionnelle qui nous permettra de nous épanouir au quotidien. Il faut être sincère avec soi-même, si on a du mal à se lever le matin pour nous rendre sur notre lieur de travail c’est qu’on ressent, même si on a du mal à se l’avouer, au plus profond de nous un sentiment d’insatisfaction. On passe la plupart de notre temps (vie) sur notre lieu professionnel, il est donc nécessaire de s’y sentir bien et à sa place.

Alors qu’est-ce que l’on recherche véritablement ?

Selon cette méthode, c’est de trouver un équilibre entre:

  • Ce que nous aimons/ce pour quoi nous sommes doués/ce pour quoi nous sommes payés/ce dont le monde a besoin ! (voir schéma)

Au fond, on rêve tous de trouver ce pour quoi on est doué, qui nous passionne et pouvoir en faire son métier…et si c’était possible ?

Eh bien moi j’y crois puisque c’est une démarche que j’ai entreprise pour me lancer dans mon métier de coach en développement personnel! Alors pourquoi pas vous ?

Pourquoi ce livre peut vous apporter des réponses?

Cet ouvrage est très facile à lire et ludique grâce au récit du voyage à travers le Japon que les auteurs nous font vivre et qui permet d’illustrer leurs propos en donnant une cohérence aux étapes de la méthode. On visitera en leur compagnie les villes suivantes : Tokyo (le futur), Kyoto (le passé) et pour terminer Ise (le présent). Son originalité, c’est qu’on voyage physiquement grâce aux descriptions des différentes villes japonaises et que par là même occasion, on voyage intérieurement en répondant aux questions posées chapitre après chapitre.

Tout au long de cette quête, j’ai appris à découvrir la culture japonaise que je ne connaissais que très peu et qui pour moi se révèle être une très belle découverte. Je dois même dire qu’à la fin de ma lecture, j’ai ajouté le Japon en tête de ma liste des pays à visiter prochainement !

L’autre point fort du livre, c’est les exemples de réussites emblématiques racontées par les auteurs comme celles de Steve Jobs, Mark Zuckerberg et bien d’autres, qui rendent le récit encore plus parlant et enrichissant. Parfois, ils vont même utiliser avec humour de petites fables en guise de métaphores comme, par exemple, celle de la « Grenouille dans la marmite d’eau » d’Olivier Clerc que je vous recommande de lire !

Les points forts du livre

  • Temps de lecture

Il est lu rapidement, mais pour tirer tous les bénéfices des exercices, je conseille vivement de diviser sa lecture sur plusieurs jours ou semaines, afin de permettre une certaine réflexion entre les chapitres et thèmes abordés.

  • Clarté des explications et thèmes abordés

Une écriture très simple et une grande clarté dans les consignes des exercices à faire.

  • Le récit du voyage à travers le Japon

Souvent les livres de développement personnel peuvent sembler peu digestes, car on y retrouve beaucoup de théorie et des références à la psychologie. Ici, les auteurs mêlent la narration d’un voyage et la méthode, du coup on évite la lourdeur que peuvent avoir certains ouvrages trop techniques.

  • Le vécu des auteurs

L’un des deux auteurs Héctor Garcia vit depuis plus de 15 ans au Japon, il donne donc un point de vue européen sur cette méthode tout en ayant de réelles connaissances de la culture japonaise ce qui apporte de la crédibilité à son approche.

  • Théorie et pratique

Comme je l’ai mentionné précédemment contrairement à beaucoup de livres sur le sujet, les auteurs ne se contentent pas de nous expliquer ce qu’est l’ Ikigai, mais ils nous font participer à cette quête tout au fil de leur récit. La répartition entre la théorie et la pratique est parfaite selon moi, elle nous oblige à faire des temps morts pour réfléchir.

En conclusion

Ce livre m’a beaucoup plu de manière générale ! Même s’il n’est pas révolutionnaire en soi, il explique avec simplicité les points basiques concernant la recherche de sa « mission de vie ». Il est à la portée de tout le monde et peut être un très bon livre à emporter dans son sac pour les moments de pause ou les temps morts de la journée. Je pense que c’est un bon point de départ pour les gens qui se demandent « pourquoi je ne suis pas épanoui dans ma vie aujourd’hui ? ». Si on souhaite faire le point entre ce que l’on vit et la vie que l’on rêve ou rêvait de vivre, c’est un bon outil de démarrage.

La limite de la méthode

Pour moi la limite de ce livre et donc de la méthode est comme toujours que « c’est plus facile à dire qu’à faire» !

Bien évidemment lorsqu’on cherche à faire un travail complet et approfondi en développement personnel, il vaut mieux s’accompagner de professionnels pour un travail plus efficace. Avoir un coach ou un thérapeute qui vous suit dans votre démarche, constitue un accompagnement salutaire si vous souhaitez investir sur votre avenir et avancer plus vite. Grâce à un partenaire de confiance qui vous aidera à chercher votre voie, vous allez trouver votre Ikigai, c’est certain !

Lancez-vous à la recherche de votre Ikigai et partagez votre avis sur cet ouvrage ou ce thème dans les commentaires !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email