KINESIOLOGIE

 

La kinésiologie éthymologiquement « la science du mouvement » est issue de la chiropractie ; elle s’appuie sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise, des neurosciences et des voies reflexes.
C’est une thérapie complémentaire qui cherche à mettre en évidence et à conscientiser le contexte et l’origine des évènements afin d’orienter, sans jugements, vers des changements et des solutions positifs.

C’est une approche holistique de la santé destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et énergétique.

Depuis notre conception jusqu’à aujourd’hui, notre corps enregistre et intègre toutes les informations de notre vie. Le kinésiologue est un révélateur de potentiel. Il a pour rôle d’aider ses patients à conscientiser et les accompagner vers un changement positif.

En pratique

La kinésiologie utilise le test musculaire (bio feed-back) qui est le moyen de communication basé sur l’appréciation des modifications du tonus/réflexe d’un muscle lorsque l’interface client/praticien est soumis à un stress destiné à mettre en évidence l’origine des dysfonctionnements.

Une séance de kinésiologie se base sur des objectifs à atteindre liés aux douleurs ou aux émotions. Elle permet de donner une nouvelle information cellulaire au corps, et de changer la perception de l’émotion négative en une situation positive.

Le corps a une mémoire cellulaire qui enregistre les évènements émotionnels de la vie. Les stress émotionnels comme les accidents, les chocs, les séparations ou les stress quotidiens (culpabilité, peurs, phobies, manque de confiance en soi), peuvent développer certains troubles physiques ou psychologiques.

Lorsqu’un mal de dos, une douleur, une migraine, une dépression, une allergie, se déclarent, leurs causes peuvent provenir d’une accumulation d’un stress émotionnel qui provoque un déséquilibre.

Après avoir identifié la cause du trouble, différentes techniques sont utilisées pour retrouver son équilibre vital.

D’où vient la kinésiologie ?

Les premiers tests musculaires, créés par des neurologues, étaient utilisés pour faire le bilan des paralysies et autres problèmes moteurs. Ils consistaient déjà à appuyer sur certains membres du corps pour en évaluer la force de contraction.

En 1964, George Goodheart, chiropracteur américain, découvre une nouvelle manière de tester les muscles. Il a en effet déterminé que certains d’entre eux étaient reliés aux méridiens d’acupuncture (canaux assurant la circulation de l’énergie dans le corps), et que le tonus musculaire reflète l’état de fonctionnement de notre organisme dans sa totalité. 

POUR QUI ?

TYES DE PROBLEMATIQUE

BENEFICES