J’ai adopté le « Brossage à sec »

Bonjour à toutes et tous!

Ce que je souhaite partager avec vous aujourd’hui et un geste santé très simple que j’ai incorporé depuis plusieurs mois à ma routine bien-être quotidienne. Il s’agit du « brossage à sec ».

Le brossage à sec, c’est quoi exactement ?

Je vous vois venir, non, rien à voir avec un programme de lavage à la machine…mais bien d’un geste bien-être qui consiste à procéder au brossage de la totalité de son corps à sec à l’aide d’une brosse à poils naturels ! Cette pratique permet un nettoyage du corps tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De par ces bienfaits, il peut être pratiqué tant par les hommes que les femmes !

Les principaux bienfaits du brossage à sec?

  • Elimination des toxines

Notre peau est un organe dit « émonctoire » par lequel les toxines et déchets de notre corps sont en partie éliminées. Elle permet aussi de soutenir les reins et le foie (principaux organes d’élimination) dans leur travail grâce à la transpiration par exemple. Par le brossage à sec, on va permettre aux pores de mieux se désengorger et donc favoriser la libération ces toxines et déchets !

  • Stimulation de la circulation sanguine

Le brossage de la peau à sec favorise une meilleure circulation sanguine, de meilleurs échanges métaboliques et physiologiques qui font une vraie différence au niveau de la qualité et le maintient de la  jeunesse de la peau. Le résultat se voit en quelques jours seulement, vous verrez. Pour celles et ceux qui souffrent de syndrome « jambes lourdes », c’est un moyen de l’atténuer pour son effet décongestionnant. Pour celles ou ceux qui travaillent toute la journée assis devant un ordinateur, le brossage va devenir votre meilleur allié.

  • Le système lymphatique

On va rediriger les toxines vers les ganglions lymphatiques situés à différents endroits de notre corps, ce qui aura pour résultat de les éliminer plus rapidement et par la même occasion de booster votre système immunitaire. Effet détox garanti !

D’autres actions non négligeables du brossage :

  • Exfolier la peau, élimination des peaux mortes = peau plus douce
  • Diminution de la cellulite et de la « peau d’orange » par l’action exfoliante
  • Lutter contre tous les problèmes de peaux : acné, boutons de transpiration

En conclusion, cette méthode a de multiples bénéfices pour la santé et tout ça à moindre coût grâce à quelques minutes de votre temps au quotidien (5 min suffisent pour un brossage rapide).

Comment ça fonctionne ?

  1. Tout d’abord, il faut faire l’acquisition d’une brosse à poils naturels que vous trouverez en grande surface, Bodyshop, Nature et Découverte ou sur des sites en ligne type Amazone. Le coût de ce type de brosse peut varier entre 5 et 25 euros selon la qualité et le type de poils/matière que vous choisirez. Il existe des brosses avec un long manche que l’on peut retirer qui facilitent le massage dans la zone dorsale.
  2. Où ? Sous la douche ou dans sa salle de bain idéalement puisque les peaux mortes vont tomber lors du brossage (désolé c’est la partie la moins glamour du procédé)
  3. Quand ? Le matin avant la douche pour bien commencer la journée, le soir avant le coucher pour un effet relaxant ou en journée pour réactiver et booster son organisme.
  4. Vous avez le matériel, vous êtes prêt(e)s maintenant à effectuer les différentes étapes du brossage. Pour cela il existe plusieurs méthodes. Je vous partage celles qui pour moi sont les plus simples et les meilleures après quelques petites recherches. Pour mieux comprendre, regardez la vidéo YouTube d’explication à la fin de l’article qui présente très bien les différentes étapes du procédé. C’est à vous de jouer !
  • Voilà c’est terminé, ce n’est pas plus compliqué que ça ! Vous devriez déjà ressentir un certain bien-être grâce à l’effet « massage » du brossage. Attention, je précise qu’il faut brosser avec fermeté mais une certaine douceur aussi, le but n’étant pas de se décaper la peau !

En ce qui me concerne, j’ai totalement adopté cette pratique depuis plus de 3 mois et j’en constate véritablement les bienfaits ! Le massage me procure un moment de détente régénérant, ma peau est plus douce, moins de petits boutons, je note également une atténuation de l’aspect cellulite (j’en ai peu et de surface, pour une cellulite plus profonde il faudra associer d’autres méthodes pour un réel changement).

Attention cependant à celles et ceux qui ont une peau sensible ou qui ont tendance à faire de l’eczéma. En effet, dans ce cas de figure, il faut éviter ces zones pour ne pas provoquer d’infections dues aux frottements de la brosse ! Pareil, si on vient de s’épiler ou en cas de coup de soleil ou rougeurs.

Pour terminer, n’oubliez pas que pour que des résultats significatifs, vous devez associer cette technique à une alimentation équilibrée et boire au moins 1 litre d’eau par jour (c’est le strict minimum). Comme toute méthode il n’y a pas de miracle, il faut l’associer à une bonne hygiène de vie et du sport pour espérer obtenir des véritables résultats !

Donnez-moi votre avis sur le brossage à sec si vous le pratiquez déjà en commentaires et partagez vous vos bons plans et astuces!

A bientôt !

Share this post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email